Il était temps que je publie une traduction française de mon premier article norvégien!
J’ai déjà écrit plusieurs fois ici que c’est très difficile de trouver de bonnes saucisses en Norvège. Ce qu’on trouve c’est plutôt ce qu’on appelle des «knack», et ne contiennent que 40-55 % de viande. Le reste est de la graisse, de la farine, de l’eau et un peu d’épices.
Après plusieurs années à rouspéter j’ai enfin une solution. Anne-Inger a eu la bonne idée d’acheter un robot Kenwood, et un accessoire pour faire les saucisses.
Et voilà, des saucisses maison!
J’ai commencé par essayer de faire des chipolata. 99.9% de viande, 100% de goût 😉 Je suis allé au supermarché Coop en bas de chez nous pour commander des boyaux, mais ils en avaient en stock. Je suis reparti avec 10 mètres de boyaux de porc, et de la viande maigre et du gras de porc. La première étape est de hacher la viande:
Après j’ai mélangé avec du poivre et du thym. J’ai ajouté aussi un peu de sel, mais pas trop parce que le lard était déjà légèrement salé.
Les boyaux doivent tremper dans l’eau tiède pendant deux heures, et peuvent ensuite être enfilés sur la machine.
J’ai fait un nœud au bout du boyau et mis en marche la machine qui pousse la chair dans la saucisse. C’est plus facile que ce que je pensais, mais je dois quand même prendre le coup de main pour faire des saucisses plus régulières. Je trouve quand même que c’est pas mal pour une première fois!
J’ai ensuite grillé les saucisses, qu’on a mangées avec du riz.
C’est à ça que doit ressembler des vraies saucisses!
Elles étaient très bonnes, avec beaucoup de goût et elles étaient bien moins grasses que les saucisses qu’on trouve en supermarché en France. Et bien entendu bien meilleures que les saucisses norvégiennes! 😉