C’est vraiment pas évident de faire entrer un animal en Norvège!
La Norvège et la Suède font partie des pays qui n’ont jamais connu la rage et ils sont un peu paranoïaques à ce sujet. Je suis allé chez le véto avec mon chat Anggun fin avril pour faire faire un passeport européen, lui faire greffer une puce (j’ai appris à ce propos que l’endroit où on place la puce est appelé ‘goutière jugulaire gauche’… poétique, non?), les vaccins habituels, et en plus un vaccin contre la rage. Le véto m’a donné un certificat de vaccin contre la rage que je dois garder en lieu sûr pour présenter aux douaniers.
Mais c’est pas tout. Un prélèvement sanguin doit être fait au moins 120 jours après le vaccin, et un test doit être fait pour prouver qu’elle est bien vaccinée. Le problème c’est que tout ça nous amène fin août, alors qu’on a prévu de déménager début août!
Une alternative possible est d’arriver avec elle avant la date limite et de la laisser en quarantaine. Ils s’occuperont alors de faire le test et on pourra la récupérer. Le problème c’est que cette procédure ne marche que depuis l’aéroport d’Oslo, et pas si on arrive de la Suède en voiture.
Comme Anne-Inger va en Norvège en juillet pour ses vacances, c’est elle qui va amener Anggun à Oslo, et la laisser en quarantaine là bas.
La pauvre bête va passer 6 semaines en cage, mais on n’a pas vraiment le choix :/