Nous avons été invités à un baptême il y a quelques semaines. Le père de la future baptisée est un ami d’enfance d’Anne-Inger.
Avant de parler du baptême lui-même je vais dire quelques mots sur l’Église en Norvège. La religion principale ici (et qui était une église d’état jusqu’au 21 mai 2012) est l’Église Norvégienne (Den norske kirke). C’est une église protestante luthérienne, dont le chef était le Roi de Norvège. En mai dernier a été prononcée la séparation de l’Église et de l’État, et l’Église a maintenant son propre chef.
Une des différences de taille entre les protestants et les catholiques est que ces premiers ne reconnaissent pas l’autorité d’un chef suprême (le Pape). Chaque communauté peut décider de suivre qui elle veut, et d’ailleurs à côté de l’Église Norvégienne, il y a beaucoup de petites communautés protestantes luthériennes qui, même s’il s’agit de la même religion, sont totalement indépendances de l’Église Norvégienne.
Je dis tout ça parce que la mère du bébé est justement membres d’une de ces communautés, et par conséquent la cérémonie était un peu différente de ce qu’on trouve traditionnellement dans l’Église Norvégienne (qui à ce niveau ressemble beaucoup à un baptême catholique français, à ce qu’on m’a dit).
Dans le cas qui nous intéresse ici, le baptême n’était pas à l’église, mais chez les grand-parents, dans leur jardin. On voit ici une photo du prêtre avec le bébé et les parents.
Le temps était bien couvert avec de nombreuses averses, mais heureusement la pluie nous a épargnés durant le baptême et on a pu rester au sec. C’était une très jolie cérémonie, en plein air dans un cadre idéal!