Un français en Norvège

10/03/2008

Skidag

par Sylvain Tertois — dernière modification 10/03/2008 16:08
Classé sous :

Prononcer 'chidag'

Vendredi dernier c'était le 'skidag' organisé par la boite, une journée au ski tous frais payés!

On est allés à la station d'Hafjell, qui est un domaine skiable situé au nord de Lillehamer (elle-même au nord d'Oslo, et de nous). Après un trajet de 2 heures en voiture, on est arrivés sur place jeudi soir pour une petite fête avec un repas (assez arrosé je dois dire, et c'est quelque chose de se faire servir du champagne et du cognac par le patron ;). Ensuite une nuit à l'hôtel, puis vendredi, ski! La station est située entre 200 et 1000m d'altitude, et les conditions étaient idéales pour la neige (entre -7°C et -3°C). Malheureusement le temps était couvert et on n'a pas vu beaucoup de soleil.

Voici quelques photos:

On avait le choix entre ski alpin et ski de fond. Pour ma part j'ai choisi le ski de fond à cause de mon genou et aussi parce que je voulais progresser ;) Je trouve que je me suis pas mal débrouillé! J'ai arrêté après 6km parce que mes jambes commençaient à faire mal.

Et j'ai pu voir aussi le kit standard du norvégien qui fait du ski de fond. Une petite valise avec tout plein de cires pour différentes températures et les outils qui vont bien pour l'appliquer. C'est assez impressionnant!

03/03/2008

Période d'essai

par Sylvain Tertois — dernière modification 03/03/2008 22:46
Classé sous :

Six mois travaillés en Norvège, déjà

Aujourd'hui j'ai passé les six mois travaillés en Norvège chez mon nouvel employeur, c'est donc la fin de ma période d'essai. Pour l'occasion j'ai reçu une lettre qui confirme mon embauche, sous réserve d'obtention de mon accréditation confidentiel défense (enfin son équivalent OTAN, je ne connais pas le nom). Et j'ai eu une petite augmentation sympathique!

Les salaires sont en fait calculés en fonction d'une grille, elle même établie principalement en fonction de l'ancienneté. Mon précédent salaire était calculé en prenant en compte un diplôme d'ingénieur obtenu en 2003, alors que je l'ai eu en 2000. C'est ma thèse que j'ai eu en 2003... Ils m'ont donc rendu 3 ans d'ancienneté d'un coup.

Bilan? Plus de 1000€ bruts de plus par mois, portant mon salaire annuel au dessus de la barre symbolique du demi-million de couronnes. Une très bonne surprise donc!

J'ai la solution contre la baisse du pouvoir d'achat, viendez en Norvège! Ou sinon demandez à notre cher gouvernement d'arrêter de vider les caisses (mais sur ce coup je trouve Maitre Eolas un peu de mauvaise foi, je suis sûr que le ministère aux 3 'i' a une carte Flying Blue Platinum, et par ce biais réalise de substantielles économies).

La ptite maison dans la neige

par Sylvain Tertois — dernière modification 03/03/2008 21:58
Classé sous :

A la recherche du logement idéal

Dimanche on a visité une autre maison. Elle était parfaite, assez grande, très bon état... mais malheureusement un peu en dehors de notre budget (avant même les enchères) et pour Anne-Inger un peu trop loin de la gare.

Aujourd'hui on a fait deux autres visites. Tout d'abord un appartement en construction. Il est dans notre budget, un peu petit, mais semble bien aménagé. C'est quand même un peu difficile de se rendre compte parce que tous les murs ne sont pas encore posés ;); Bien entendu il est dans un état impeccable, puisqu'il est tout neuf.

La deuxième visite c'était autre chose... une vieille maison de 1936. Les propriétaires actuels habitent dedans en ce moment et je n'ai jamais vu autant de bazar... les mauvaises langues diraient que je ne suis pas un as du rangement, mais là c'était bien pire! Je ne comprends pas qu'on ne puisse même pas faire l'effort de ranger un peu quand on veut vendre une maison... Pour corser le tout l'état de la maison n'est pas terrible, elle sent le vieux chien (pourtant ils n'ont qu'un chat ;), le sous-sol est très humide, le papier peint horrible, la moquette à changer... Enfin elle n'a rien pour elle! Apparemment ils auraient reçu une offre d'achat à un prix inférieur à celui qu'ils demandent. Maintenant je comprends pourquoi!

Au final l'appartement tente bien Anne-Inger, et la première maison qu'on a visité il y a dix jours me tente bien moi. Certes il y a des travaux à faire, mais c'est bien moins cher et c'est bien plus grand... Ca va être difficile de choisir!

Balade dans Oslo

par Sylvain Tertois — dernière modification 03/03/2008 21:46
Classé sous :

Un ptit tour à Oslo ce week-end

Hélène, la belle soeur de mon copain Nico-de-Rennes, est en ce moment à l'université d'Oslo pour un semestre dans le cadre d'un échange Erasmus. On s'est retrouvés samedi pour faire un tour dans Oslo.

Au programme, la forteresse d'Akershus, le musée de la résistance norvégienne pendant la deuxième guerre mondiale, déjeuner dans un centre commercial, puis l'ancienne université, le palais royal, le parlement, et enfin l'opéra en cours de construction.

Je n'ai pas sorti mon appareil parce que la lumière n'était pas terrible (et je suis fainéant), mais Hélène a pris quelques photos, qui je l'espère finiront sur son blog. (edit: c'est fait ;)

C'était une bonne journée, on n'a pas senti le temps passer!

Immersion

par Sylvain Tertois — dernière modification 03/03/2008 08:32
Classé sous :

Quand les autres parlent norvégien...

La semaine dernière j'étais en déplacement trois jours. D'abord deux à l'aéroport d'Oslo pour une réunion d'avancement avec des clients suédois. Comme d'habitude c'était dans un mélange de norvégien/suédois, et j'arrivais à suivre la plupart du temps. Mais des fois ils se mettaient à parler vite et là j'étais complètement lâché!

Vendredi c'était à Lillestrøm (entre l'aéroport et Oslo) pour une journée de formation fait par un de nos fournisseurs. Le sujet était la réduction de la consommation dans les circuits utilisant les composants programmables Cyclone III d'Altera. Et la formation était elle aussi en norvégien! J'ai pu suivre là aussi la plupart du temps (le norvégien technique étant plus simple à comprendre que le norvégien quotidien) et j'étais aidé par la présentation sur l'écran qui elle était en anglais.

On est reparti avec un kit de développement "low power reference platform", qui est un circuit comprenant le fameux Cyclone III (plutôt dans le bas de la gamme (dans les 100 000 portes logiques programmables "seulement", sans compter la mémoire et les multiplieurs embarqués), une mémoire flash, une mémoire RAM, un lecteur de carte SD, un petit afficheur, une batterie Li-Ion avec son chargeur et une sortie audio avec une prise casque. Bien entendu avec cette carte ils livrent une configuration et un logiciel de démonstration qu'on peut charger dans la carte, pour en faire... un baladeur mp3! Et ça marche plutôt bien. Il peut lire tous les mp3 mis sur la carte SD (ils ont fourni une carte de 1Go avec). Voici une photo du joujou (j'ai mis un CD pour qu'on ait une idée de la taille):


Kit Arrow low power reference platform

Plus sexy qu'un ipod quand même, non?

25/02/2008

Maison

par Sylvain Tertois — dernière modification 25/02/2008 12:28
Classé sous :

Une première visite

Jeudi dernier on a visité une maison en vente. Elle fait 118m² et fait vraiment spatieuse. Il y a 3 chambres sur deux étages, deux salles de bain, une pièce de stockage, une cuisine et un grand salon.

Il y a quelques travaux à faire: une vitre est cassée, deux portes (à l'intérieur) sont à changer, et un mur entre la cuisine et une des salles de bain est à.... reconstruire! Sinon il y a les deux salles de bain à refaire et pas mal de papier peint à poser (dans l'escalier, les murs et le plafond sont recouverts d'un papier peint rouge-bordeaux foncé, ça fait très sombre!). Beaucoup de travaux donc, mais la structure et l'extérieur sont en bon état, et le salon ainsi que la pièce de stockage ont été refaits à neuf récemment.

Ce qui est surtout intéressant c'est son prix, qui est pour l'instant je pense en dessous de la moitié du prix du marché. Donc même avec les travaux ça pourrait être une affaire! Malheureusement c'est pas si simple, car en Norvège les maisons se vendent aux enchères. Le prix peut donc bien monter! On va placer une offre avec un prix limite dans notre budget. Si ça passe tant mieux, et sinon tant pis, on en trouvera d'autres.

On a repéré deux autres annonces avec des trucs qui pourraient être intéressants.

23/02/2008

Ski toujours

par Sylvain Tertois — dernière modification 23/02/2008 18:22
Classé sous :

Un autre tour à skis

Bon, une semaine après il serait temps que j'en parle! Samedi dernier j'ai refait un tour à ski. C'était sans Anne-Inger cette fois, qui était allée voir une copine.

Les conditions étaient bien meilleures, il faisait -7°C, et surtout il n'y avait pas de couche de glace par dessus la neige. Du coup ça collait plus aux skis, et c'était plus facile de faire du ski de fond. Malheureusement ça glissait un peu moins dans les descentes aussi! J'ai pu m'entraîner à faire les bons gestes, mais j'ai encore des progrès à faire! Je me suis même fait doublé par une petite grand-mère dans une côte!

En tous cas ça fait du bien, les paysages étaient malheureusement pas aussi beaux que la dernière fois à cause de l'absence du soleil, mais j'espère que je pourrai vous montrer de belles photos une autre fois.

Pas de ski ce week-end, je suis à Halden chez les parents d'Anne-Inger. De toute façon il fait un peu trop chaud, avec des températures autour de +8°C... J'attends toujours l'hiver norvégien, qui soit disant devait être au maximum en Février!

13/02/2008

Pendaison de crémaillère

par Sylvain Tertois — dernière modification 13/02/2008 23:34
Classé sous :

On a invité des gens

On a fait une pendaison de crémaillère lundi soir, avec environ 5 mois de retard. On s'est dit que ça serait pas mal de la faire avant qu'on déménage dans un autre appartement ;)

Il y avait une bonne quinzaine de personnes dans le salon (dont pas mal de collègues du boulot) pour 8 places assises. Ca s'est très bien passé! On a fait un buffet et j'ai fait quelques petits plats qui ont bien plu, comme des gougères, les pruneaux enroulés de lard, et la sauce au roquefort.

Le vaiseau légo à moitié construit a fait aussi très bonne impression ;)

10/02/2008

Skal vi gå på ski?

par Sylvain Tertois — dernière modification 10/02/2008 23:03
Classé sous :

Découverte du ski de fond

Samedi on a enfin fait du ski de fond. Pour ma part j'en avais fait une fois il y a très longtemps (je suis plutôt habitué au ski alpin sinon) et Anne-Inger n'en avait pas fait depuis 10 ans au moins.

Je m'étais renseigné sur les pistes de la région, pour en trouver une avec de la bonne neige, et pas trop de pente. On est donc partis en voiture pour une demi-heure de trajet avant d'arriver sur un parking au pied de la piste, culminant à 430 mètres d'altitude. Le temps était beau avec un beau soleil, un petit peu de nuages et de temps en temps du brouillard, quand un nuage décidait de nous traverser.

On sort tout l'équipement, les chaussures, les bâtons, les skis, et le kit de colle. Il faut savoir que sur un ski de fond, l'avant et l'arrière glissent. Le milieu, par contre, doit coller au sol. Ensuite en fonction de l'appui sur le ski, soit il glisse soit il se fixe au sol, et permet d'avancer plus efficacement. On a différentes colles, suivant la température extérieure. Là il faisait chaud (+3°C) et j'ai donc pris la colle pour température chaude.

Une fois équipé, je ressemblais à ça:

Après s'être battu avec les fixations, on a pu commencer à avancer. Ce dont je me souviens surtout sur les skis de fond, c'est que c'est beaucoup moins stable que les skis alpins. Et je confirme! J'ai voulu faire un chasse-neige et ça freine pas ces trucs! Sinon j'ai pu prendre le geste assez vite et ai pu avancer. Anne-Inger par contre avait un peu plus de mal, elle glissait tout le temps et n'arrivait pas à prendre appui. On a alors croisé le propriétaire de notre appartement (le monde est petit quand même... on a du voir au grand maximum 20 personnes sur la piste pendant la journée, dont le propriétaire, sa femme et son fils!) qui nous as expliqué qu'on avait pas mis la bonne colle. On a pris la "colle pour neige chaude", alors qu'il fallait prendre la "colle pour neige chaude mais avec un peu de glace dessus". Anne-Inger a mis la colle, mais en a mis un peu trop. Du coup elle collait bien, y compris dans les descentes!

Après s'être baladés un peu, on est rentrés. Les paysages étaient très jolis, et rappelaient un peu la montagne de chez nous:

Le soir on avait mal partout. J'avais mal au jambes, mais c'est normal. Les norvégiens aussi ont ce mal quand il reprennent le ski de fond. Par contre j'avais aussi mal aux bras et au bas du dos, et là c'est moins normal. Je pense que je me positionne mal sur les skis.

Dimanche on est pas repartis, parce que on devait préparer notre pendaison de crémaillère de demain. J'ai passé pas mal de temps dans la cuisine. Je n'ai plus mal aux bras et au dos, mais encore un peu aux jambes.

08/02/2008

Anniversaire suite

par Sylvain Tertois — dernière modification 08/02/2008 14:27
Classé sous :

La partie norvégienne de mon anniversaire

La construction du vaisseau légo avance doucement. En fait ce qui prend du temps c'est de chercher les bonnes pièces. Pour les plaques grises par exemple (qui fond la "carrosserie" du vaisseau) il y en a de toutes les tailles... 8*8,8*10,8*12,8*14 et 8*16. Difficile de faire de loin la différence entre les 8*14 et les 8*16, et bien entendu quand j'ai besoin de l'une je trouve l'autre en premier... Enfin ça avance, et je m'amuse bien!

Anne-Inger m'a offert quant à elle des boutons de manchette (que je porte aujourd'hui au bureau) et un portefeuille qui se tient à la ceinture. C'est drôlement pratique pendant les voyages, on a tous les papiers et cartes à portée de la main. Par contre pour la vie de tous les jours je crois que je préfère un portefeuille plus classique.

Ses parents et son frère m'ont offert un kit complet pour ski de fond, avec les skis (évidemment!), les chaussures, les bâtons, un kit de cirage, un pantalon étanche/coupe vent, et des guêtres (pour éviter que la neige rentre dans les chaussures).

On va essayer tout ça demain. Et depuis une semaine je dis haut et fort que je ferai du ski qu'il vente ou qu'il neige, donc maintenant je n'ai pas d'excuse pour ne pas y aller!

À propos

À propos de l'auteur

Liens

Mon site principal

Mes photos

expat.com

Météo chez nous