J’ai encore toute une série de démarches à faire dans diverses administrations en France avant de déménager.
Tout d’abord les impôts. Les infos sur internet sont contradictoires. Par endroits on lit qu’il faut aller faire faire un « quitus », c’est à dire qu’ils calculent tout ce qu’on doit comme impôts, et qu’on doit tout régler tout de suite avant de quitter le territoire. Ailleurs on lit que c’est plus le cas depuis 2005, on fait une simple déclaration de la nouvelle adresse et c’est réglé. J’ai fini par appeler le centre des impôts. Là une dame m’a expliqué qu’il fallait faire un quitus pour la taxe d’habitation, mais pas pour les revenus. J’y suis allé, et là une autre dame, à l’accueil, m’a dit qu’effectivement c’était devenu plus simple depuis 2005 mais qu’il fallait quand même faire un quitus pour la taxe d’habitation et les revenus… (c’était comment avant 2005 alors, quand c’était plus compliqué?)
J’ai donc fait faire mon quitus (tout bêtement un papier avec mon nom et ce que je dois). Elle m’a demandé si j’avais un référent en France alors j’ai donné le nom de ma mère. Elle n’a écrit que la moitié de l’adresse (en écrivant « Albert Einsten ») en oubliant le code postal et la ville. Mais bon, je ne me fais pas d’illusion, si le fisc veut retrouver quelqu’un, il le peut!
Avec mon joli quitus je suis allé voir le trésor public (dans l’immeuble d’en face, c’est quand même bien fait l’administration). Et là j’étais content d’apprendre que comme j’étais en prélèvement mensuel, je n’avais pas besoin de tout payer tout de suite et qu’ils pouvaient continuer à prendre les sous tous les mois. Ca m’arrange, parce que tout payer maintenant avec le déménagement et tout ça n’aurait pas été le mieux pour mon compte en banque! Donc finalement toute ma démarche n’a rien changé, sauf que la trésorerie sait plus tôt combien je dois payer d’ici la fin 2007, et que j’ai un joli papier doublement signé et tamponné (contrôleur des impôts et comptable du trésor) qui prouve que j’ai tout fait dans les règles de l’art.
Je suis allé aussi à la sécu pour faire faire une carte de sécu européenne. La Norvège a rejoint depuis peu la liste des pays qui prennent la carte européenne, et il n’est plus nécessaire de passer par le formulaire E111 papier. La demande se fait automatiquement par une borne Vitale et je devrais recevoir ma carte sous 10 jours. Elle me permettra d’être couvert en Norvège jusqu’à ce que je commence à travailler.
J’en ai presque fini avec les administrations, il me restera encore l’Anpe/Assedic pour avoir les papiers qui vont bien pour transférer mon dossier « chômage » en Norvège.