RSS
Close

Administration

Nous avons pu aller à Eidsvoll faire la demande de permis de travail. Etant citoyen européen je peux travailler 3 mois sans permis. Le revers de la médaille c’est qu’il est impossible de demander ce permis avant d’entrer en Norvège.

On est aussi passé aux impôts pour demander la carte de taxation. Comme les impôts sont prélevés à la source, il faut faire faire une carte qui dit à l’employeur quel pourcentage il doit prélever sur le salaire. Sans la carte il prélève 50%.

Et enfin on a voulu faire une demande pour que j’ai mon numéro de sécu, mais ils ont dit que c’est impossible sans le permis de travail. On devra attendre.

C’est là un gros problème administratif pour les étrangers qui arrivent en Norvège… Pas possible de demander un permis avant d’arriver. Pas possible d’avoir un numéro de sécu sans permis. Et sans ce numéro, on ne peut rien faire (pas de carte bancaire, pas de téléphone portable, pas de voiture…). Pour ma part j’ai heureusement Anne-Inger qui fait toutes les démarches à son nom, mais pour un étranger qui ne connaît pas de Norvégien, ça doit être la galère pendant plusieurs mois!

Donc encore un grand merci à Anne-Inger 😉