RSS
Close

Paradis

Le paradis du cuisinier Norvégien s’appelle la Suède. Contrairement à la Norvège, la Suède fait partie de l’Union Européenne. En tant que membre de l’UE elle doit ouvrir ses frontières et autoriser la libre circulation des marchandises. La Norvège, quand à elle, peut faire un peu ce qu’elle veut et a par conséquent choisi d’être assez protectionniste en taxant les importations agro-alimentaires.

Les paysans et pécheurs sont contents, parce que leur source de revenus est protégée contre la concurrence de pays moins chers. Et c’est effectivement une bonne chose, leur situation étant bien meilleure que celle des agriculteurs ou pécheurs français. Par contre ce protectionnisme a des effets pervers pour le consommateur:

  • prix élevés
  • choix limité
  • qualité en baisse

Pour illustrer les deux derniers points, j’ai un collègue qui habite sur une ferme et voudrait produire certains légumes en petite quantité et avec une bien meilleure qualité, vendus un peu plus cher. Quand il en parle autour de lui, les autres paysans le regardent de travers en lui demandant pourquoi il voudrait s’embêter autant alors qu’ils arrivent déjà à bien vendre leurs légumes à bon prix sans faire beaucoup d’efforts… Ya du boulot!

En Suède par contre on trouve plus de choses, même des produits plus typiques d’autres pays européens (fromages français ou italiens, chorizo espagnol…) et à des prix inférieurs à la Norvège (même si ça reste cher par rapport à la France).

La dernière fois j’étais très content parce que j’ai enfin pu trouver des anchois non sucrés! C’était un petit bocal en provenance d’Espagne, avec des anchois qui avaient un goût d’anchois normaux. Et plus en sortie de caisse il y avait deux blondes aux yeux bleus qui mettaient les courses dans des sacs en plastique, et avec le sourire!

Non franchement, c’est bien la Suède…