RSS
Close

Secourisme

Mardi dernier on a eu un cours de premiers secours à mon travail. Mon dernier datait de plus de dix ans, pour un brevet de plongée, et le rappel était bienvenu!

On a donc eu deux charmantes formatrices pendant 4 heures pour nous parler des premiers secours. C’était en norvégien, mais j’ai pu comprendre l’essentiel parce que c’était des choses que j’avais déjà vues. Il y a des petites différences avec ce que j’avais appris, notamment sur le massage cardiaque. Je me souvenais qu’il fallait faire 15 massages cardiaques entre deux bouche-à-bouche, mais là elles disaient d’en faire 30. Je ne sais pas s’il s’agit d’une différence entre la France et la Norvège ou si les consignes ont évolué en 10 ans. J’ai aussi appris que la nitroglycérine était indiquée pour soulager la douleur en cas d’une crise cardiaque. Je vais peut-être garder un bâton de dynamite sur moi pour pouvoir le croquer au cas où…

Le numéro des urgences en Norvège est le 113 et pas le 112 comme partout ailleurs en Europe, c’est bon à savoir! Si on fait le 112 en Norvège on tombe sur la police.

L’après-midi elles ont formé les secouristes du boulot à l’utilisation d’un défibrillateur automatique. Il a l’air globalement simple à utiliser, il prend le pouls et parle pour dire ce qu’il faut faire (en suédois sur la vidéo de démonstration, mais peut-être que celui qu’ils ont parle norvégien). En tous cas j’espère qu’on aura pas à s’en servir! 😉