Comme mon déménagement n’est pas encore arrivé et que mon appartement est totalement vide, on emprunte un studio à Oslo au père d’Anne-Inger. Je prends donc le train tous les jours pour aller à Eidsvoll (40-50 minutes, suivant le train).
J’ai donc goûté aux joies du transport ferroviaire norvégien. Ayant été un usager régulier des RER et autres trains de banlieue parisiens (Cergy-St Lazare), ça ne me faisait pas peur. On a pris pour moi une carte d’une semaine, qui me permet d’emprunter tout le réseau du département d’Akershus, autour d’Oslo, dont fait aussi partie Eidsvoll.
Le mercredi matin je prends donc le métro pour aller jusqu’à Oslo S, la gare centrale d’Oslo. De là partent à la fois les trains locaux et régionnaux. Ca ressemble un peu à une petite gare Saint-Lazare, avec quand même beaucoup moins de monde, même aux heures de pointe. Par contre la NSB (société des chemins de fer norvégiens) aurait pas mal à apprendre de la SNCF (même si c’est vraiment pas une référence). En ce moment ils ont des problèmes avec les chauffeurs de trains (en vacances, malades, en grève) alors c’est le bazar complet. Mon train avait du retard, a été changé de quai deux fois, et les affichages sur les quais indiquaient n’importe quoi. J’ai pu finalement monter dans le bon train qui est parti avec 20 minutes de retard. J’étais quand même fier de moi.
C’était sans compter sur la loi de Murphy. Le train quitte l’aéroport, qui est la dernière gare avant le terminus sur mes dépliants avec les horaires, et affiche « Dette er togets endestasjon » qui veut dire évidemment qu’on arrive au terminus. Le train s’arrête, je descends… et je trouve la gare bizarre. Le panneau indiquait « Eidsvoll Verk ». Le temps que je me rende compte de mon erreur c’était trop tard, les portes s’étaient refermées. J’ai attendu le train suivant (qui avait 40 minutes de retard, lui) pour arriver à la gare d’Eidsvoll tout court.
Le lendemain à ma grande surprise le train n’avait pas de retard, et a bien mis le message disant que c’était le terminus au bon moment (c’est à dire après qu’on est parti d’Eidsvoll Verk).
Vendredi il y avait un seul train sur tout le tableau à Oslo S qui avait du retard… le mien évidemment. J’ai pris un train régional normalement prévu un quart d’heure après mon train habituel, et je pense que j’ai fait un bon choix parce qu’il est finalement parti avant.
Il parait que ça va un peu s’arranger la semaine prochaine. On verra!