RSS
Close

Convocation aux cours de norvégien

Suite à mon inscription aux cours de norvégien, j’ai reçu une convocation aujourd’hui pour jeudi prochain. Je dois me présenter là-bas à 18h. Le problème c’est que je serai en Suède à ce moment là, et apparemment le fait de ne pas venir au premier cours nous désinscrit automatiquement… Enfin je vais en parler à mon employeur demain pour savoir si je dois me battre avec eux pour rester inscrit ou si on garde juste mes cours particuliers.

En tous cas je ne pensais pas que j’aurais reçu une réponse aussi vite, après ma visite chez eux j’étais plutôt pessimiste!

Petit détail amusant, la convocation pour les cours de débutant en norvégien est écrite… en norvégien, ainsi que la brochure qui va avec et qui explique les cours qu’ils font pour ceux qui ne parlent pas norvégien…

Pour finir, à propos du paiement: les cours public de norvégien sont gratuits pour les réfugiés non européens. Pour les européens, c’est payant si on a une permis de travail, mais par contre c’est gratuit si on a un permis de résidence pour rapprochement familial. C’est pas trop cher, 35 couronnes (5 euros) l’heure à raison de 3 heures par semaine.

Libérée!

Rappel des faits… Malgré une bonne préparation, Anggun a raté son examen d’entrée en Norvège, et a été punie de deux mois de quarantaine supplémentaires. Aujourd’hui on a reçu une lettre des services vétérinaires pour dire qu’elle pourra sortir « normalement » le 8 novembre prochain. Enfin!

C’est quand même une remise en liberté conditionnelle, parce que pendant deux mois la pauvre bête n’aura pas le droit d’aller dehors sans laisse (enfin bon, vu les températures…), ni d’aller dans une pension pour animaux, ni de faire crac-crac avec un autre minou (mais dans tous les cas je pense qu’il se ferait très bien recevoir, à coups de griffe et de crachats!)

Suite à la fin de la semaine prochaine…

Informations

Grâce à Internet c’est plus facile aujourd’hui de rester informé sur son pays quand on habite à l’étranger. En ce qui concerne la télé je ne la regardais pas beaucoup en France donc elle ne me manque pas trop, mais j’appréciais beaucoup le Zapping et j’étais content de découvrir que je pouvais toujours regarder cette émission sur le net en passant par ce site.

Sinon je lis beaucoup, en commençant par les dépêches AFP sur le site de Free. Quelques sites faits par des indépendants révèlent aussi des informations très intéressantes qui ne passent pas à la télé, comme par exemple les magouilles des nouveaux députés du clan sarko sur le financement des partis politiques (suite ici) ou bien le gouvernement qui annonce avec fermeté qu’il ne reviendra pas sur la suppression des régimes spéciaux de retraite, mais qui pendant la grève a négocié avec les syndicats de la SNCF qu’ils auront droit à la place à un régime particulier de retraite… Mais bon, comme le dit Xavier Bertrand, « on peut jouer ou pas sur les mots ». Un peu trop tranquille cette rupture, Nicolas!

Alors oui, il faut se méfier des informations que l’on trouve sur Internet. Après tout, et c’est un éminent candidat aux dernières présidentielles qui le dit, « sur un blog on peut dire n’importe quoi« . Il y a tout de même quelques sites que j’apprécie particulièrement, comme celui de Maitre Eolas, que j’ai déjà pas mal cité dans ce billet. Il a un regard très intéressant sur l’actualité, avec toujours une petite pointe d’humour. Certains croient y voir un anti-sarkosisme de base, mais je dirais plutôt qu’il est un anti-conformiste, il aime bien aller à contre courant des idées reçues. Pendant la campagne présidentielle il tirait d’ailleurs un peu sur tous les candidats et était autant traité d’anti sarko que d’anti Ségolène, ce qui est plutôt un bon signe!

Depuis peu je lis aussi le site d’Arrêt Sur Images, et j’attends encore un peu pour me faire une opinion sur ce site. Il est très intéressant aussi!

En ce qui concerne les médias écrits plus traditionnels, j’ai tendance à me méfier maintenant… Je n’ai pas vraiment confiance dans les journaux détenus par Lagardère pour me donner un point de vue totalement objectif sur l’actualité francaise. Daniel Schneidermann a d’ailleurs écrit une chronique intéressante sur la différence entre les informations publiées sur le net et les médias plus traditionnels, ici.

Permis de travail

J’ai reçu hier mon permis de travail. Il aura fallu deux mois et une semaine pour qu’ils me le fassent… Il y a ma photo dessus, mon nom, ma date de naissance et une période de validité. (5 ans, donc jusqu’en 2012).

La prochaine étape maintenant est de m’inscrire au folkeregister pour avoir mon numéro de sécurité sociale norvégien et pouvoir terminer mes démarches liées à l’emménagement!

Week-end

Encore du rangement ce week-end, dans le salon. On a commencé par aller à la décharge avec la voiture pleine de carton et de papier bulle, ainsi qu’un carton plein de papier (journaux et pubs reçues).

J’ai aussi installé les enceintes et l’écran de projection, et l’installation hifi – home cinéma marche bien. Il y a encore quelques cartons et  trucs divers qui trainent par terre mais je pense qu’au cours de la semaine le salon va être pratiquement présentable pour une autre photo que je posterai ici!

Allo?

Mon numéro Wengo est à nouveau opérationnel, donc vous pouvez m’appeler à nouveau et ne devriez plus tomber sur le message disant que le numéro n’est pas attribué!

Cours de norvégien, suite

Vu que l’inscription aux cours de norvégien public risque de prendre encore un peu de temps, mon employeur a pris un peu les devants en cherchant un formateur privé.

Ils en ont trouvé un hier. Il s’appelle Jon (mais ça se prononce Younne), est retraité depuis peu (il était prof dans un lycée) et a déjà formé pas mal d’étrangers au norvégien. On a eu une première leçon aujourd’hui où on a fait le bilan sur ce que je connaissais déjà et ce qu’on va faire ensuite. Je suis aussi allé chercher un CD de formation intéractive (la suite de celui que m’avait offert la maman d’Anne-Inger). On va avoir 4 cours d’une heure par semaine, du lundi au jeudi, de 15h à 16h. J’espère que je vais progresser vite maintenant!

Le bon côté de cette formation c’est que c’est mon employeur qui paye mon prof, que ça se passe dans mon bureau, et que les heures sont comptées dans mes horaires de travail! C’est sûr que c’est plus confortable pour moi que la formation publique (qui se déroule à Jessheim, à environ 35 minutes en voiture).

CODI ne rembourse pas

Après 3 relances, Codi Déménagement m’a répondu à propos de l’indemnisation pour le retard. Ils disent que ce retard est dû à la compagnie maritime et pas à une faute de leur part, et que la compagnie ne verse des indemnités que pour un retard de plus de 2 mois. Par conséquent ils ne veulent rien me rembourser.

Je leur ai répondu que les conditions générales de vente ne comprenaient pas de clauses d’exclusion particulières, et que le déménagement se faisant sous leur entière responsabilité, ils sont bien considérés comme responsables du retard de mon point de vue. On va bien voir ce qu’ils répondent…

Mise à jour du 11/10: ils demandent une explication à leur sous-traitant sur le retard. Au moins j’en connaitrai peut-être la raison.

Il neige!!

Ils l’annonçaient depuis le début de la semaine, et bien ça y est! Il neige. Elle ne va pas tenir parce que le sol est trop chaud. Il n’a pas fait en dessous de zéro cette nuit (contrairement au deux nuits précédentes, ou il avait un peu gelé).

Mise à jour 13h: ça n’a pas tenu, et maintenant il pleut. Il ne fait pas encore assez froid!