Grâce à Internet c’est plus facile aujourd’hui de rester informé sur son pays quand on habite à l’étranger. En ce qui concerne la télé je ne la regardais pas beaucoup en France donc elle ne me manque pas trop, mais j’appréciais beaucoup le Zapping et j’étais content de découvrir que je pouvais toujours regarder cette émission sur le net en passant par ce site.
Sinon je lis beaucoup, en commençant par les dépêches AFP sur le site de Free. Quelques sites faits par des indépendants révèlent aussi des informations très intéressantes qui ne passent pas à la télé, comme par exemple les magouilles des nouveaux députés du clan sarko sur le financement des partis politiques (suite ici) ou bien le gouvernement qui annonce avec fermeté qu’il ne reviendra pas sur la suppression des régimes spéciaux de retraite, mais qui pendant la grève a négocié avec les syndicats de la SNCF qu’ils auront droit à la place à un régime particulier de retraite… Mais bon, comme le dit Xavier Bertrand, « on peut jouer ou pas sur les mots ». Un peu trop tranquille cette rupture, Nicolas!
Alors oui, il faut se méfier des informations que l’on trouve sur Internet. Après tout, et c’est un éminent candidat aux dernières présidentielles qui le dit, « sur un blog on peut dire n’importe quoi« . Il y a tout de même quelques sites que j’apprécie particulièrement, comme celui de Maitre Eolas, que j’ai déjà pas mal cité dans ce billet. Il a un regard très intéressant sur l’actualité, avec toujours une petite pointe d’humour. Certains croient y voir un anti-sarkosisme de base, mais je dirais plutôt qu’il est un anti-conformiste, il aime bien aller à contre courant des idées reçues. Pendant la campagne présidentielle il tirait d’ailleurs un peu sur tous les candidats et était autant traité d’anti sarko que d’anti Ségolène, ce qui est plutôt un bon signe!
Depuis peu je lis aussi le site d’Arrêt Sur Images, et j’attends encore un peu pour me faire une opinion sur ce site. Il est très intéressant aussi!
En ce qui concerne les médias écrits plus traditionnels, j’ai tendance à me méfier maintenant… Je n’ai pas vraiment confiance dans les journaux détenus par Lagardère pour me donner un point de vue totalement objectif sur l’actualité francaise. Daniel Schneidermann a d’ailleurs écrit une chronique intéressante sur la différence entre les informations publiées sur le net et les médias plus traditionnels, ici.