RSS
Close

Impôts

C’est la première année que je paye des impôts en Norvège. Ici le prélèvement se fait à la source, et paye en même temps les impôts sur le revenu et les impôts locaux. Le montant prélevé chaque mois est estimé, basé sur les informations qu’on donne (salaire, charges…). Après en avril on remplit une déclaration, et en juin il y a la régularisation. S’ils n’ont pas prélevé assez d’impôts on règle le reste (avec des intérêts) et s’ils ont prélevé trop ils remboursent (avec des intérêts aussi).

J’aurais dû récupéré pas mal d’argent, parce que les frais de déménagement depuis l’étranger peuvent être déduits des revenus déclarés. J’avais évalué le montant que l’état norvégien devait nous reverser, mais quand on a reçu leur calcul, il y avait moins de la moitié de ce qu’on espérait! Anne-Inger les a appelés et ils ont dit qu’il n’y avait pas d’erreur de calcul. Comme je n’étais que 5 mois en Norvège l’année dernière, je ne peux bénéficier que des 5/12 de la réduction. Bien entendu, pas possible de profiter des 7/12 restant l’année prochaine. Ca m’a l’air complètement tordu comme excuse, mais bon…

Je ne vais pas me plaindre non plus même s’il y a beaucoup de frais ici, les avantages compensent bien tout ça 😉

Casse têtes

Ce soir je n’ai rien fait… Je suis tombé sur ces casse-tête et j’y ai passé la soirée! C’est fou ce qu’on trouve sur Internet. Si vous ne voulez pas perdre une journée, ne cliquez pas ici!

Switch est le plus simple.

Long time no see

Ca fait un bout de temps que je n’ai rien publié dans mon blog… Nous sommes partis une semaine en vacances en France, et depuis je n’ai pas eu vraiment le temps d’écrire. Mais ça devrait venir bientôt, avec des nouvelles des services des impôts norvégiens, et un musée en plein air qu’on a visité samedi dernier.

Sinon niveau météo il fait froid (10 degrés ce matin) mais beau. Il parait qu’on va avoir un temps pourri ce week-end.

Ciel voilé et couvert, averses

Le titre ne décrit pas le temps qu’il fait ici, mais celui qu’il fait à Argelès-sur-mer, là où on va passer une semaine de vacances à partir de demain… Il devrait faire 16-20 degrés, avec un ciel couvert et des averses.

Ici on a un beau temps depuis plus de 10 jours avec un grand soleil et il fait 28 degrés! C’est le monde à l’envers.

Jardin

Jusque là j’ai montré des photos de la maison, mais il serait temps que je montre des photos du jardin aussi!
J’ai acheté une tondeuse il y a trois semaines, en parlant uniquement norvégien (oui, je suis fier!). La tondeuse utilise un procédé appelé « bioklip », qui je crois s’appelle mulcheuse en français (quel joli mot!). En gros le principe est de broyer l’herbe coupée et la redéposer sur le gazon au lieu de la collecter et la jeter après. D’après leurs partisans ça permet de rendre la biomasse à la terre et mieux nourrir le gazon. Et l’intérêt que j’y vois est qu’on a pas à arréter la tondeuse toutes les 5 minutes pour la vider!
Alors voici quelques photos. On s’est aussi achetés des chaises pour la terasse et profiter un peu du soleil. Il a d’ailleurs fait très beau ce week-end!

L’aspect irréel-fluo est toujours dû au traitement HDR. Quand on compare aux originaux avant traitement, ya pas photo! J’essaierai quand même de réduire le fluo un peu.

Secourisme

Mardi dernier on a eu un cours de premiers secours à mon travail. Mon dernier datait de plus de dix ans, pour un brevet de plongée, et le rappel était bienvenu!

On a donc eu deux charmantes formatrices pendant 4 heures pour nous parler des premiers secours. C’était en norvégien, mais j’ai pu comprendre l’essentiel parce que c’était des choses que j’avais déjà vues. Il y a des petites différences avec ce que j’avais appris, notamment sur le massage cardiaque. Je me souvenais qu’il fallait faire 15 massages cardiaques entre deux bouche-à-bouche, mais là elles disaient d’en faire 30. Je ne sais pas s’il s’agit d’une différence entre la France et la Norvège ou si les consignes ont évolué en 10 ans. J’ai aussi appris que la nitroglycérine était indiquée pour soulager la douleur en cas d’une crise cardiaque. Je vais peut-être garder un bâton de dynamite sur moi pour pouvoir le croquer au cas où…

Le numéro des urgences en Norvège est le 113 et pas le 112 comme partout ailleurs en Europe, c’est bon à savoir! Si on fait le 112 en Norvège on tombe sur la police.

L’après-midi elles ont formé les secouristes du boulot à l’utilisation d’un défibrillateur automatique. Il a l’air globalement simple à utiliser, il prend le pouls et parle pour dire ce qu’il faut faire (en suédois sur la vidéo de démonstration, mais peut-être que celui qu’ils ont parle norvégien). En tous cas j’espère qu’on aura pas à s’en servir! 😉