RSS
Close

Anggun est libre!

Nous sommes allés chercher Anggun à la quarantaine samedi matin pour l’amener dans sa nouvelle maison à Halden, chez les parents d’Anne-Inger. En effet on ne peut pas la garder chez nous pour l’instant parce que le fils des propriétaires est allergique aux chats.

Elle était complètement perdue samedi, mais commençait à prendre ses repères dimanche et semblait déjà plus à l’aise. On retourne à Halden le week-end prochain et on pourra la voir à ce moment là.

Au final, voici les étapes pour importer un chat depuis la France en Norvège (valide à la date d’aujourd’hui, la législation peut changer après)

  • S’y prendre au moins 6 mois à l’avance (et pas 3 comme nous!)
  • Faire vacciner le chat contre la rage. Insister auprès du vétérinaire pour avoir un vaccin en deux injections. Pour Anngun on a pris un vaccin standard à une injection, et ce n’était pas suffisant. Elle n’avait pas assez d’anticorps, ce qui nous as imposé de la garder 4 mois en quarantaine, et ça coute les yeux de la tête! Le personnel de la quarantaine nous as dit que les vaccins en deux injections sont plus efficaces.
  • Faire poser une puce d’identification. Le tatouage français n’est pas valable à l’étranger. Faire faire aussi un passeport européen.
  • Prévenir les services vétérinaires norvégiens que l’on va importer un chat, et donner une copie (ou un scan si on le fait par email) des papiers suivants: passeport, carte d’identification (qui vient avec la puce), certificat de vaccination contre la rage. Dire aussi la date du déménagement (numéro de vol ou de bateau éventuellement) et la douane par laquelle on pense passer. Ils doivent envoyer une autorisation d’importation.
  • Au moins deux semaines avant le départ, et au moins 120 jours après le vaccin, faire faire un test du vaccin contre la rage.  Il faut compter environ 10 jours pour avoir le résultat.
  • Au plus une semaine avant le départ, faire faire un traitement contre l’échinococose et un certificat de bonne santé.
  • Le jour J, passer la frontière en montrant tous les papiers
  • Au plus une semaine après l’arrivée en Norvège, refaire un traitement contre l’échinococose

En ce qui nous concerne on n’a pas tout fait dans les règles de l’art: tout d’abord pour le délai, le vaccin a été fait moins de 120 jours avant le déménagement, et Anngun a donc fini le délai dans la zone de quarantaine d’Eidsvoll. On a prévenu les services vétérinaires et réservé un emplacement dans la quarantaine. Quand Anne-Inger est arrivée avec Anggun à l’aéroport d’Oslo, une personne de la quarantaine et un vétérinaire étaient présents pour l’inspecter et la prendre. Ensuite le test du vaccin contre la rage était négatif, Anggun n’avait pas assez d’anticorps. Du coup la procédure était de 120 jours de quarantaine (au total depuis la date d’arrivée en Norvège, pas depuis le test).